Les Bartavelles 04.91.35.43.27
Collège
MARSEILLE

Sortie pédagogique du 4 avril 2017

vendredi 5 mai 2017, par Abel

La classe de 3e1 a bénéficié, dans le cadre du projet EPI ’Street art aux Baratavelles’, d’une sortie pédagogique au Cours Julien à Marseille, afin de mettre en lien les notions apprises en cours et la réalité de l’art de rue dans leur ville, et de complémenter leurs connaissances.

Voici quelques images et explications :

L’artiste marseillais Mahn illustre ici David Brower tenant le monde. David Brower était un écologiste ayant oeuvré et créé beaucoup d’associations dans le monde. On peut supposer que l’artiste lui rend hommage.

Sobr représente des personnes dansant, pour mettre de a gaité dans les rues. Elle utilise des pochoirs et des collages.

’’Monsieur Chat’’ a ici utilisé un espace autorisé pour illustrer la devanture d’un bar du quartier. Les passants et clients du bar sont invités à s’asseoir aux tables en compagnie de ses chats joyeux. Plus haut, on peut voir la représentation de la ville de Marseille, mais surtout des 4 pôles de religion dans le monde, mises à égalité.

L’artiste C215 reste le plus notoire des artistes passés à Marseille. Il a pour habitude de représenter de vrais SDF rencontrés par l’artiste pour leur redonner un visage et les mettre en valeur à travers ses pochoirs. Les tags tout autour de cette représentation sont des signes de respect pour C215.

C215 est considéré comme un "KING", c’est-à-dire un artiste qui maîtrise les codes du street art, tandis que les "TOYS" désigne les débutants dans le domaine.

L’artiste Manioly a pour habitude de représenter des visages de femmes. Elle ne prend pas de risques dans l’élaboration de ses œuvres car elle assemble en fait des bouts de papiers colorés et découpés en amont, et n’a plus qu’à coller l’œuvre un fois terminée au détour des rues.

Enfin, nous avons conclu notre visite avec cette immense œuvre murale, représentant, mi-humaine mi-araignée et prenant en compte les décors et éléments du mur tels que les fenêtres et lampadaires.
L’artiste avait remporté le prix du festival Street Art qui se tient chaque année au mois de juillet au Cours Julien à Marseille depuis 2014.

 
Collège Les Bartavelles 04.91.35.43.27 – 31, Traverse de la Valbarelle - 13010 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme Van Huffel
Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille