Les Bartavelles
Collège
Marseille (10ème)
 

Valider le B2i

jeudi 2 octobre 2014, par TRESCARTES

Certains items du B2i sont difficiles à valider car ils ne sont pas souvent abordés dans les activités menées en classe.

Notamment pour :

Le domaine 2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
- AC 2.1.1 Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.
- AC 2.1.4 Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.
- AC 2.1.5 Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.

Le domaine 2.2 Protéger sa personne et ses données
- AC 2.1.1 Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL.
- AC 2.2.7 Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l’aide d’un adulte.

Le domaine 2.3 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
- AC 2.3.3 Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.

Le domaine 5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
- AC 5.3.1 Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.
- AC 5.3.3 Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant.

Voici donc une liste de sites (sous forme de textes, vidéos, quizz...) permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires à la validation des items cités ci-dessus. Faites votre choix :

Apprivoiser internet en toute confiance :
Un site d’informations afin d’apprivoiser internet en toute confiance.
http://www.droitsurinternet.ca/ (partie enfants/jeunes)

Le guide « c ton net »
Le Forum des droits sur l’internet et Okapi offrent, en partenariat avec les ministères de l’Education
nationale et de la Famille, l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
et Wanadoo, le guide « C ton Net » pour les adolescents (finissant par un questionnaire).
http://www.unaf.fr/IMG/pdf/CTNet_ados.pdf

Le permis de bonne conduite sur internet
L’exercice est proposé par l’Association des Fournisseurs d’Accès à Internet ( l’AFA).
http://www.passe-ton-permis-web.com/
Pour découvrir les dangers sur Internet et apprendre les bons gestes
Vinz et Lou , http://www.vinzetlou.net/
des animations et des quizz associés pour ; « Internet sans crainte »
http://www.internetsanscrainte.fr/

Pour utiliser l’internet d’une manière responsable :
L’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une
initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants sur la base de 2 fois 10 items regroupés
sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ».
http://www.fais-gaffe.fr/

Connaître tes droits et tes devoirs sur internet
Le Forum des droits sur Internet , dans sa section Juniors, propose une série de réponses sur des
questions concernant directement les adolescents
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/

Le cyber-harcèlement
Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se
poursuivre, voire débuter, en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Pour tout comprendre du cyber harcelement :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/lecyberharcelement/

Netecoute :
Comprendre Internet. Des conseils et des astuces pour s’amuser et communiquer en sécurité.
http://www.netecoute.fr/index.php

Un serious game :
Ce jeu peut être un excellent outil pour aider à l’acquisition de capacités utiles au programme de technologie en troisième .
www.2025exmachina.net/jeu

 
Collège Les Bartavelles – 31, Traverse de la Valbarelle - 13010 Marseille (10ème) – Responsable de publication : Madame Van Huffel
Dernière mise à jour : vendredi 22 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille