Affiche Franco

mardi 7 mai 2013, par PINTER

Épreuve HDA
Photographie de l’agence EFE -Septembre 1939
Titre : « Dos niños saludan brazo en alto ante un cartel de Franco en septiembre de 1939 »

1) Identifiez le document ( nature, source, date )

2) Précisez le contexte historique ( dates de la guerre d’Espagne, les vainqueurs et les vaincus )

3) Expliquez brièvement le contexte de l’après guerre ( pauvreté, pénurie, désolation, représailles, endoctrinement, propagande pro-franquiste...)

4) Précisez la nature et la durée de la dictature instaurée par Franco : les valeurs nationalistes, l’importance de la religion, la glorification de la patrie, le traditionalisme poussé à outrance, l’autarcie économique, la famille, la natalité, le rôle de la femme...

5) Décrivez brièvement la photo en insistant sur l’importance de la date ( septembre 1939 )

6) Décrivez l’affiche ( « Franco, Caudillo de Dios y de la Patria. El primer vencedor en el mundo del bolchevismo en los campos de batalla » = Franco, capitaine de Dieu et de la Patrie, le premier homme au monde ayant triomphé du communisme sur les champs de bataille ) en expliquant les termes « caudillo » et « bolchevismo » .

7) Expliquez les mécanismes de la propagande : le choix des enfants, l’image souriante de Franco sur l’affiche et le texte qui l’accompagne, l’apparence des enfants et leur catégorie sociale. Quel est selon vous le but de la photographie ?

8) Concluez votre exposé en évoquant les sentiments que cette photo suscite chez vous.

saludo_fascista
dos niños saludan a Franco