Confidentialité sur Facebook : Comment faire !

lundi 8 septembre 2014, par TRESCARTES

La plupart des utilisateurs ne le savent pas mais il existe un âge minimum pour s’incrire sur Facebook. Celui-ci a été fixé à 13 ans</sc>, comme indiqué sur les pages d’aides du réseau social. Pour ne pas être soumis à d’éventuelles mauvaise surprises (violence, grossieretés, etc.)

Pour info, Facebook est un site qui n’est pas en accès depuis l’intérieur du collège ; les enfants ne peuvent pas s’y connecter dans l’enceinte du collège. Toutefois cet usage d’internet est très en vogue : parlez en avec vos enfants / vos parents et ayez un oeil sur les paramètres de confidentialité, surtout quand vous êtes mineurs !

Voici 10 petits conseils / astuces rédigés par M ABEL notre ATI qui vous permettront de ne pas devenir n’importe qui en faisant n’importe quoi avec votre compte Facebook !

1. Désindexez vous ! Sans pour autant supprimer votre compte, il est possible de vous retirer du moteur de recherche. Allez dans vos Paramètres -> confidentialité -> Recherche et sélectionnez « Seulement les amis » par exemple. Ainsi, on ne vous trouvera plus sur Facebook, mis à part vos amis.
  2. Toujours sur cette même pas, décochez la case « Créer un profil public« . Cela vous désindexera de Google. En effet, si cette case est cochée, n’importe qui, tapant votre nom dans Google, peut voir votre page Facebook dans les résultats
  3. Autre truc assez gênant sur Facebook, c’est la possibilité pour vos amis d’uploader des photos de vous et de vous tagger à tout va… Evidement pendant ce temps, vous ne controlez plus votre image. Il est bien sûr possible de censurer le tag à postériori sur une photo mais le mieux, c’est d’interdire à tout le monde de trouver des photos ou vidéos taggées avec votre nom. Pour cela, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil et sélectionnez dans la liste « Photos sur lesquelles vous êtes marqué(e) » -> « Personnaliser » afin de préciser que la seule personne autorisée à voir les photos taggées avec votre nom est vous seul !
  4. Juste en dessous, il y a aussi une option qui s’appelle « Modifier les paramètres de confidentialité des albums photos« . Cela vous permettra de décider qui a le droit de voir vos photos ! ATTENTION N’ECRIVEZ JAMAIS QUE VOS ALBUMS SONT LISIBLES PAR "TOUT LE MONDE" : préférez l’option "vos amis" aux amis de vos amis (si chaque ami a une centaine de contacts, cela peut aller vite)
  5. Un truc que les gens adorent sur Facebook, c’est le petit coeur qui indique si oui ou non, vous êtes célibataire ou non. Du coup, en allant dans Paramètres -> confidentialité -> Actualité et mur vous pouvez décocher la case « Supprimez la situation amoureuse« … ça vous évitera quelques problèmes.
  6. Evitez les applications douteuses comme celles qui étale publiquement ce que vous pensez de untel ou untel…Etc… Bref, tout ce qui est ensuite rendu public aux autres et qui concerne la vie privée, évitez !!
  7. Attention à vos coordonnées ! En effet, vous n’avez peut être pas envie de laisser votre n° de téléphone à tout le monde… Dans ce cas, allez dans Paramètres -> confidentialité -> Profil -> onglet coordonnées et faites vos réglages pour masquer par exemple votre n° de téléphone ou votre email à certains de vos contacts, groupes ou réseaux… N’ECRIVEZ PAS VOTRE NUMERO DE TELEPHONE NI VOTRE ADRESSE
  8. Toujours dans Paramètres -> confidentialité -> Profil n’oubliez pas de décocher la case « Mes amis peuvent écrire sur mon mur » ; cela évite des indiscrétions sur votre mur
  9. Et pour finir, parce que pour vivre heureux, vivons cachés, il est possible, toujours dans cette même page de profil, de limiter la visibilité de vos amis. En effet, très pratique lorsque les amis de vos amis ne sont pas forcement vos amis…
  10. Parlez en avec vos parents/enfants/amis… et même professeurs si vous rencontrez une difficulté : n’hésitez pas, il n’y a pas de tabou à parler des problèmes rencontrés sur internet !