La littérature jeunesse en allemand

mercredi 6 mai 2015

Ils sont arrivés ! Sélectionnés pour vous dans la collection "Freuden des Lesens" (les plaisirs de la lecture) des Editions Didier : des romans d’auteurs contemporains, avec des notes de vocabulaire et des coupures qui facilitent la lecture.

Venez les découvrir dans votre CDI dès que possible et laissez votre commentaire post-lecture.

Notre sélection :

1. Rennschwein Rudi Rüssel, U. Timm, J. Zehnacker :

Lorsque Zuppi, la jeune soeur du narrateur, gagne un cochon lors d’une tombola, la vie de sa famille s’en trouve bouleversée. Difficile d’avoir comme animal de compagnie une bête aussi encombrante et pleine d’initiatives !
Mais Rudi Rüssel n’est pas un cochon comme les autres : très attachant, il se révèle être aussi un sprinter hors pair et entraîne toute la famille dans des situations rocambolesques.

2. Man nennt mich Ameisenbär, C. Nöstlinger, J. Zehnacker :

Thesi est une enfant heureuse, jusqu’au jour où le regard des autres lui fait prendre conscience qu’un nez trop long et un menton trop court peuvent rendre l’existence difficile.
Grâce à une aide inattendue, Thesi va se réconcilier avec son visage dans un récit alerte, pétillant et d’une grande qualité humaine.

3. Momo, M. Ende, J. Zehnacker :

Un coiffeur reçoit la visite d’un homme en gris qui l’engage à économiser son temps. En réalité, cet homme appartient à une société fantôme, les voleurs de temps, qui trompe les hommes. La vie devient pauvre, monotone et glaciale.
Maître Hora, le mystérieux "Administrateur de Temps", décide d’intervenir avec le secours de Momo, petite fille pleine d’imagination, et ses amis Beppo le silencieux et Gigi le rieur.
Ensemble ils réussiront à redonner aux hommes le goût de la fantaisie, du rêve et du travail bien fait.

4. Ben liebt Anna, P. Härtling, J. Zehnacker :

Ben n’arrive pas à travailler aujourd’hui. Les maths lui semblent encore plus difficile que d’habitude. Il a d’autres idées en tête !
Ben est amoureux d’Anna... Mais Anna ne le regarde pas, et les autres se moquent de lui. Sa vie devient bien compliquée !

• Rennschwein Rudi Rüssel
  • Man nennt mich Ameisenbär