SORTIE OPERA 3ème6

mardi 25 mars 2008, par M. Abel

La 3ème 6 a visité L’OPÉRA DE MARSEILLE

Le Vendredi 21 sept 2008

• Les ateliers : décors, costumes, technique lumière, son…, le plateau, les coulisses, les cintres…

• Nous avons ensuite assisté à un magnifique Concert symphonique de l’Orchestre philharmonique de Marseille :
Roméo et Juliette, Symphonie Pathétique de Tchaïkovski
Concerto pour piano de Liszt

Responsable : M. Bergé, professeur de Musique
Accompagnateurs : M. Casanova, professeur de français, M. Michel, professeur de technologie, M. Doussin, professeur d’Arts Plastiques

Les élèves ont respecté les personnes et les lieux et ont énormément apprécié l’accueil de Paule Goltier représentant l’opéra de Marseille.
Ils ont été émus par la beauté du bâtiment, la découverte de certains ateliers, la salle, la scène avec l’emplacement des partitions du concert symphonique.
La participation était enthousiaste et l’écoute positive, le débat enrichissant.
Ils ont été touchés par l’invitation au restaurant avant de se concentrer pour le concert du soir.

A travers ce magnifique concert symphonique, ils ont découvert un autre horizon de la musique et certains ont été fascinés par des sonorités qu’ils ne connaissaient pas, par les familles d’instruments qu’ils découvraient, enfin, en direct.

Cette merveilleuse aventure restera, j’en suis sûr, un très beau souvenir dans leur chemin de collégien puis de lycéen. Elle développera certainement un esprit curieux, plus ouvert et attentif aux différences.
Elle donne aussi un autre sens à notre investissement pédagogique.

Pour le collège Les Bartavelles

Yves Bergé et l’équipe pédagogique