Oral LV1 anglais

lundi 6 mai 2019, par Mme Maugars

Un oral de LV1 est prévu le lundi 13 mai 2019 pour les classes de 3ème.
L’équipe d’anglais du collège souhaite à travers cet oral asseoir le niveau de compétence en compréhension et expression orale de chaque élève.
=> Oral : 5 minutes de préparation puis 5 minutes d’échanges avec le jury.

Pour rappel  : le cadre européen de référence organise l’apprentissage des langues vivantes en plusieurs niveaux de compétences :

• Le niveau A1, qui correspond à niveau débutant (fin de primaire, début de 6ème).
  • Le niveau A2, qui correspond à un premier niveau intermédiaire (fin de 5ème).
  • Le niveau B1, qui correspond à un deuxième niveau intermédiaire (fin de troisième, début de seconde).

Cette organisation de l’enseignement des langues vivantes en niveaux de compétences est identique dans tous les pays européens. Elle permet à tous les citoyens Européens de connaître leur niveau de maîtrise réelle d’une langue vivante, et une reconnaissance de ses compétences dans tous les pays.

En classe de troisième, un collégien doit faire valider 80 % des compétences du niveau A2. La validation des compétences contribue également à l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Comment se fait la validation des compétences ?
La validation des compétences repose sur 5 activités langagières :
- l’expression orale en interaction (dialoguer) ;
- l’expression orale en continu (s’exprimer à l’oral au sujet de...) ;
- la compréhension orale ;
- l’expression écrite (s’exprimer à l’écrit au sujet de...) ;
- la compréhension écrite (comprendre ce qui est écrit)

La validation de ces compétences se fait tout au long du cycle et cet oral va permettre à l’équipe du collège de situer plus précisément le niveau de compétence de chacun des élèves.