Nathan et la fabuleuse aventure du « Plumier d’or » !

jeudi 23 mai 2019, par Mme Bottero

Tout a commencé quand un professeur de français, Mme Bottero a décidé d’inscrire ses élèves de 4ème 5 et de 4ème6 au concours « Le plumier d’or ».

Ce concours est organisé par l’association « Défense de la langue française » à l’occasion de la semaine de la semaine de la francophonie. 18 000 élèves de collèges français et étrangers ont participé à ce concours cette année !

Les classes de 4ème 5 et 6 ont donc passé les épreuves du concours le 24 janvier. Elles consistaient en des exercices de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, des questions de compréhension de texte et des questions de culture générale. Il fallait aussi rédiger un texte d’une vingtaine de lignes à partir de ce sujet : « L’hiver ».

Les trois meilleures copies de chaque classe ont été envoyées au jury du concours par Mme Bottero et c’est avec une grande joie qu’elle a appris en avril que son élève Nathan faisait partie de la liste des 60 meilleurs élèves du concours !

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 mai à Paris dans la prestigieuse Ecole Militaire. En effet, ce concours est parrainé par la Marine Nationale mais aussi par l’Académie Française !

Nathan a été reçu avec les autres lauréats pour un buffet à 12h et ensuite sa famille et Mme Bottero l’ont rejoint pour la cérémonie de remise des prix. Après des minutes d’angoisse, le nom de Nathan a enfin été prononcé et il a été classé 9ème.

Un résultat exceptionnel pour un élève d’exception ! Nathan a reçu de nombreux cadeaux, notamment des livres et il va avoir la chance de faire un séjour en octobre avec les 10 premiers lauréats sur un bateau de la Marine Nationale.

Bravo à lui pour ce brillant parcours !