Les Bartavelles
Collège
Marseille (10ème)
 

Le chinois Pourquoi ?

vendredi 17 octobre 2008

Beaucoup de personnes semblent étonnées, voire admiratives, d’apprendre que l’on puisse se lancer dans des études de chinois.

Pourtant, même si la Chine nous paraît lointaine et souvent inaccessible, l’apprentissage de cette langue présente de multiples intérêts et procure un plaisir certain.

Non seulement, le quart de la population du globe parle mandarin, et sa civilisation millénaire rend ce peuple d’un milliard trois cents millions d’habitants extrêmement intéressant, mais en plus, son dynamisme économique a permis à la Chine d’enregistrer une croissance de son PIB de près de 9%, et l’augmentation croissante du nombre de touristes chinois, rendra, à terme, l’apprentissage du mandarin incontournable.

En outre, sa langue n’est pas aussi difficile qu’on le croit, et son écriture, sans alphabet, si différente de la notre, s’apparente plutôt à des rébus tout en étant une discipline artistique à part entière, l’esthétique des idéogrammes chinois étant incontestable.

En étudiant tous ces aspects, l’élève apprend à ouvrir son esprit à autrui et à réfléchir différemment.

 

Messages

  • Bonjour
    voilà qui donne envie d’apprendre le chinois et d’en savoir plus sur la Chine qui n’a certainement pas fini de nous étonner.
    Alors la question qui se pose est la suivante : dans quelles circonstances (classe, horaires ...) les enfants peuvent-ils accéder à cet enseignement ?
    Le site du collège ne semble pas répondre à cette question.
    Merci.
    Une (peut-être) future maman d’élève.

    • Bonjour Madame,
      Concernant le collège votre enfant peut commencer le chinois à partir de la 4e en langue vivante 2, à hauteur de deux heures par semaine et ensuite trois heures par semaine en 3e et pourra ainsi continuer cette langue jusqu’au BAC s’il le désire. Bien sûr dans un lycée proposant cette langue comme par exemple le Lycée Marcel Pagnol juste à côté. Si votre enfant devait aller dans un autre lycée et que le chinois n’est pas proposé, il pourra faire passer sa troisième langue apprise au collège en deuxième langue.
      Je vois que vous comprenez bien les enjeux, l’importance et l’intérêt d’apprendre cette langue et je serai très heureux dans un avenir proche de recevoir votre enfant dans ma classe.
      N’hésitez pas à me contacter sur ce site si vous avez de nouvelles questions.
      Bien à vous,
      M. MATHALY

  • Bonjour, je suis très séduite à l’idée d’apprendre le chinois, ma fille est dyslexique sans aucun trouble associé, je me demande si ça serait bien pour elle d’apprendre un autre mode "d’alphabet", elle qui a beaucoup de mal a écrire la langue française........
    merci de me donner votre avis.

Collège Les Bartavelles – 31, Traverse de la Valbarelle - 13010 Marseille (10ème) – Responsable de publication : Madame Van Huffel
Dernière mise à jour : vendredi 22 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille