Sortie en Camargue

samedi 21 mars 2009

Les élèves de la classe de 6°6 seront en sortie en Camargue le 31 mars toute la journée.
Départ : 8h devant le collège ; et le retour est prévu vers 18H devant le collège aussi.
La ballade débute aux Saintes Maries de la mer et longe les lagunes jusqu’aux Salins de Giraud.

Il convient donc que les élèves soient équipés d’un vêtement de sport(jogging, chaussures de marche fermées de type tennis), d’un petit sac à dos où ils pourront transporter leur repas et s’ils le veulent, du matériel nécessaire à l’observation et l’identification des différentes espèces d’Oiseaux ou de Végétaux (jumelles, appareil photo, livre sur la flore ou la faune de Camargue, etc... mais pas trop lourd à transporter !).

Cette sortie est financée par le Conseil Général et sera donc entièrement gratuite pour les élèves.
Par ailleurs, les élèves demi-pensionnaires ce jour là se veront attribués un repas froid qui sera récupéré quelques minutes avant le départ.

Dans tous les cas, il est impératif que chaque élève amène avec lui une grande bouteille d’eau.

Par ailleurs, la Camargue n’étant abritée ni des vents, ni du soleil, ni de la pluie, les conditions météorologiques sont indispensables à la préparation de la sortie :
- prévoir un coupe vent,
- de la crème solaire à fort indice, un vêtement léger s’il la météo s’avère être clémente et une casquette.
Attention aussi aux éventuelles piqûres de Moustiques et préciser les allergies...
- ou le cas échéant, prévoir un K-way par temps nuageux ou pluvieux.

Cette sortie s’inscrit dans le programme de SVT puisqu’elle regroupe la partie I (Répartition des êtres vivants), la partie II (Le peuplement), et la partie V (Unité, Parentés et diversités des êtres vivants).
Elle pourra faire l’objet d’un compte rendu ou d’une exposition au CDI, ou sur le site internet du collège, voire du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Les autorisations de sortie distribuées aux élèves sont à remplir et à rapporter signées en double exemplaire avant le Jeudi 26 mars. N’oubliez pas de noter au dos les problèmes de santé éventuels dont pourrait être sujet votre enfant.

Les élèves qui n’auront pas rendu ces autorisations avant le jour du départ (dernier délai) se verront refusés la sortie.