Projet Arts plastiques

jeudi 2 octobre 2008

Proposition : exposer des travaux d’élèves, réalisés en cours d’Arts Plastiques sur un grand écran accessible à tous.

Axes :

1/ Le diaporama

Exemple : La profondeur de l’écran /5ème3

Réalisation : Les oeuvres sont réalisées par les élèves puis exposées sous forme de diaporama.

Interêt pédagogique : faire connaître au public (élèves et personnel de l’établissement) le travail réalisé en cours d’arts plastiques. Cette dynamique ne permet pas seulement la valorisation d’oeuvres souvent reléguées au « recyclage », mais aussi un dialogue constructif autour du sujet exposé.
Ici, la profondeur peut amener une réflexion sur le rôle des couleurs et des formes dans la perception de l’espace.

2/ Correspondances, dialogue

Réalisation : Les oeuvres montrées seraient réalisées par les élèves, puis ils les monteraient en film eux-mêmes, mettant en dialogue des travaux différents (hybridations à l’aide de logiciels de retouche d’image), et peut-être aussi des oeuvres d’artistes vues en cours.

Interêt pédagogique : le même que ci-dessus, pour ce qui est de l’exposition. Mais le fait que le montage soit réalisé par les élèves engagerait sûrement l’approfondissement des compétences B2I, et celui d’un regard critique, capable d’établir des correspondances et des dialogues entres des oeuvres hétérogènes.

3/ Art-vidéo

Alors que la salle salle d’arts plastiques s’équipe peu à peu d’un attirail d’outils numériques (appareils photo, ordinateurs, logiciels), il devient envisageable de garder des traces d’oeuvres éphémères, comme les performances.
Certains élèves réalisent aussi parfois des séquences d’animation, à partir de photographies. Ces oeuvres, si leurs auteurs nous y autorisent sont parfaitement adaptées à ce type d’exposition, si elles sont accompagnées d’un petit texte explicatif.