Dissection coeur eleve

lundi 1er février 2010

Photographie d’une coupe transversale de coeur de dinde
effectuée en classe par les élèves.

JPEG - 30.8 ko

Rappel de l’hypothèse : Le coeur est responsable de la mise en mouvement du sang.

Conséquence expérimentalement vérifiable : Si cela est vrai alors le coeur devrait présenter deux cavités afin que le sang riche en dioxygène et le sang riche en dioxyde de carbone ne se mélangent pas.

Manipulation envisagée : Couper le coeur en deux.
On s’attend à ce que le coeur présente 2 cavités.

Résultat : Après dissection du coeur, on constate en effet deux creux, que l’on appelle des ventricules.

Activité : Réaliser un dessin d’observation de votre dissection et le légender en respectant des consignes (crayon HB, voir fiche méthode).

JPEG - 34.9 ko